Présentation des services de la Médiation Professionnelle pour les établissements de santé
Rima Conseils et Services est une entreprise de conseil, qui a une compétence spécifique en matière de médiation professionnelle dans le cadre de la résolution de conflits pour y mettre un terme.
Cette technique de résolution des conflits est recommandée dans :
- La gestion et résolution des conflits au niveau DRH :
Comme le précise « La stratégie nationale d’amélioration de la qualité au travail
Ces textes affirment le développement de la qualité de vie au travail comme une politique prioritaire.
Le texte de 2016 prévoit la nomination d’un médiateur national. Celui-ci propose un système articulé autour d’initiatives locales de prévention et la résolution des conflits.
« La mise en place de conciliations locales et de médiations doit permettre d’intervenir sur les conflits afin d’éviter leur aggravation et leurs conséquences en termes de risques psycho-sociaux » précise Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de La Santé.
- La résolution de conflits réalisée dans le cadre de la commission des usagers (CDU ou CRU décret n°2016-726 du 1er juin 2016 ) entre les établissements de santé et les usagers.
Le médiateur professionnel, Richard SADOWSKI, membre de la Chambre professionnelle de la Médiation et de la Négociation, intervient lorsqu’il est sollicité afin de rétablir une qualité de communication : c’est un expert en qualité relationnelle ; il instaure un dialogue lorsqu’une relation s’est dégradée voire est devenue conflictuelle. https://rimacs.fr/la-mediation-professionnelle
À l’opposé d’un médiateur médical ou paramédical, professionnels de l’établissement, la posture du médiateur est celle de la neutralité, l’impartialité et de l’indépendance, il n’a aucun besoin de consulter le dossier du patient.
La médiation permet d’agir sur la perte de confiance ressentie par l’usager, de la restaurer et d’instaurer à nouveau un climat de confiance propice à l’écoute de l’autre.
La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients, a institué, par l’article L 1112-3 al 2 l’obligation pour chaque établissement de santé de mettre en place une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC).
Cette commission des relations avec les usagers s’est substituée à la commission de conciliation déjà en place dans tous les établissements de santé.
Le décret d’application N° 2005-213 du 2 mars 2005 a précisé les règles de fonctionnement de cette nouvelle commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge, en prévoyant la nomination d’un médiateur médecin et d’un médiateur non médecin parmi le personnel de chaque établissement de santé.
C’est ainsi, qu’à partir de 2005, les termes « médiation » et « médiateur » ont fait leur apparition au sein des hôpitaux. Largement justifiée par la montée en puissance des plaintes et réclamations, démontrant, la nécessité du développement de la Médiation Professionnelle au sein des établissements de santé.