Les Médiateurs professionnels sont à la foire de Nice
En ma qualité de Médiateur Professionnel, membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation CPMN, j’ai signé une convention Via Médiation avec l’organisateur de la Foire de Nice, Nicexpo, afin d’assurer la présence de médiateurs professionnels pendant la Foire de Nice.
Via Médiation est une association qui regroupe tous les Médiateurs Professionnels. Via Médiation a pour vocation de créer des partenariats avec les organisateurs des foires, afin de favoriser la qualité relationnelle via la médiation professionnelle.
Ainsi, nous intervenons dans la Foire de Nice pour la première fois.
Nous mettons des Médiateurs Professionnels aux services des exposants et des visiteurs, afin de garantir la qualité des relations pendant la foire de Nice.
D’autant plus que le consommateur ne bénéficie pas du droit de rétractation pour un achat sur une foire ou un salon. Le professionnel a l’obligation de l’afficher très clairement par écrit sur son stand. Parfois, dans l’ambiance festive d’une foire, les visiteurs n’y prêtent pas attention. Depuis 6 ans, nous intervenons dans les foires de Paris et de Marseille, Nous sommes tous formés par l’Ecole de la Médiation Professionnelle et de la Négociation E.P.M.N. par un processus structuré
Nous sommes regroupés dans la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation C.P.M.N.
Nous sommes agréés auprès de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).
Ainsi, la Médiation Professionnelle, avec la CPMN et Via Médiation, dispose de sa propre plateforme – www.mediateur-consommation-smp.fr -. Celle-ci assure toutes les démarches auprès de la Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC), afin de faciliter la tâche des professionnels et des Fédérations qui doivent se mettre en conformité.
Nous signons des conventions avec des entreprises qui se dote de ce processus pour se mettre en conformité avec la loi.
En dehors de la foire, le consommateur désireux d’entreprendre une démarche de règlement amiable d’un litige de la consommation doit d’abord contacter le service après-vente ou le professionnel A partir de cette démarche, le consommateur a un an pour saisir le médiateur de la consommation, s’il n’a pas de réponse sous 2 mois ou pas de réponse satisfaisante. Pour cela, il remplit le formulaire sur le site ou l’envoi par courrier. Pour rappel, toute entreprise vendant des biens ou des services a l’obligation de nommer pour 3 ans un médiateur de la consommation reconnu par la CECMC.